Avec Daxium-Air, c’est plus de simplicité et moins de papier.
La digitalisation gagne du terrain dans le cadre des chantiers. L’an dernier, Sogea-Satom (filiale de Vinci Construction) a déployé la solution Daxium-Air au Bénin afin de dématérialiser les bons de livraison de gasoil, avec une plus-value significative sur le plan opérationnel, mais aussi en matière de gestion et de réduction des consommations.
L’initiave du projet.
Quand simplification rime avec digitalisation.
D’où l’idée d’implémenter une solution permettant de dématérialiser les bons de livraison et de consolider la chaîne d’information, avec un objectif : une seule saisie, sur tablette/smartphone. La digitalisation de cette opération démontre très vite ses effets bénéfiques.
« Un suivi en temps réel, une maîtrise de la remontée d’information, une réduction des bons en format papier. L’appli est très simple à utiliser, très épurée, et a été bien reçue par les pompistes qui n’ont plus qu’à entrer la donnée gasoil qu’une fois. L’amélioration du traitement des bons étaient d’autant plus critique et attendue que ceux-ci sont une source d’info de premier plan. En passant d’un reporting bimensuel à journalier, il est possibile d’agir au plus vite et au plus juste sur la gestion des machines.»
Reynald Bazille, référent énergie Sogea-Satom.
Puisque qui dit meilleur suivi dit meilleur gestion, et cela se reflète sur la courbe des consommations gasoil, en baisse de 5% depuis l’introduction de la solution Daxium-Air. La mise en place d’outils de suivi des consommations figure d’ailleurs parmi les leviers identifiés par VINCI pour réduire l’empreinte environnementale des engins de chantier et véhicules et, par extension, contribuer à l’objectif Groupe de réduction des GES de 40% d’ici 2030.
Gain de temps et de fluidité dans la circulation de l’info.
« La mise en place de Daxium-Air a permis de résoudre les difficultés liées au suivi du gasoil que nous rencontrions. Nous disposons désormais, chaque jour, des indicateurs fiabilisés et consolidés, synchronisés avec notre outil de suivi du matériel MATIS. Nous connaissons les sorties journalières réelles, les pompes qui sont actives, le taux d’utilisation des engins, les éventuelles surconsommations, etc. Si nous identifions un problème avec une machine, nous pouvons tout de suite prendre contact avec le chef d’atelier ou le responsable de gestion du parc pour agir au plus vite. »
Agélique Ahouangnivo, Gestionnaire Gasoil chez Sogea-Satom Bénin qui reconnaît également la valeur apportée par le système sur son activité.
Dans le cadre du premier déploiement au Bénin, 90 000 bons de livraison ont été dématérialisés, soit l’équivalent de 270kg de bons papier évités. Depuis, la solution s’est étendue à la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, le Mali et le Niger, avant le Gabon et le Tachad prochainement. A la clé, environ 150 000 bons de livraison digitalisés à ce jour, sans oublier les nombreux effets vertueux générés en termes opérationnels…
La digitalisation a du bon !